La Maîtrise de l'Énergie
La Maîtrise de l'Énergie

GEM DONNE DE L'AIR AU CHU DE MARTINIQUE

30.06.2020 06:35:10 Par Jérémie

La mission de GEM au CHUM : de la production de froid à la purification de l’air

Voilà dejà X années que Ludovic MERCIRIS et son équipe de techniciens de pointe se faufilent jour et nuit dans les couloirs du CHU. Leur mission : contrôler la température et surtout, la qualité de l’air. Car la production de froid, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… 
Nos dix experts s’assurent que l’air est renouvelé, assaini, surveillent la pression, traitent les filtres, contrôlent le taux d’humidité… pour la sécurité et le confort du personnel et des patients, et l’inconfort des virus et bactéries ! 

Plusieurs salles plusieurs ambiances

Dans certaines pièces, une vigilance toute particulière est nécessaire. L’exemple le plus représentatif est celui des salles d’opérations : l’air qui y circule doit être impeccablement aseptisé. Pour empêcher que virus et bactéries ne viennent s’immiscer, il faut maintenir une certaine pression dans la pièce et traiter les filtres avec une attention spéciale. 

Certains appareils médicaux complexes exigent par ailleurs une température et un taux d’humidité spécifiques. C’est le cas de la salle de scanner ou de radiothérapie, chouchoutées avec grand soin par GEM. 


Depuis l’accouchement de votre femme jusqu’à l’opération à cœur ouvert de votre grand-oncle en passant par l’appendicite de votre neveu, chaque soin demande une surveillance rigoureuse de l’air. Rien ne doit être laissé au hasard. Une salle saine pour un corps sain : telle pourrait être notre devise ! 

L'artillerie lourde

Des caves jusqu’au toit, les machines pour le traitement de l’air et la production de froid sont partout. 
D’ailleurs, si vous allez un jour vous promener sur le toit du CHU (on ne sait jamais), vous aurez la chance d’apercevoir l’un des plus gros assemblages de machines de production d’eau glacée de la Caraïbe. Une structure complexe qui nécessite un savoir-faire unique  quant à son fonctionnement et son entretien. 
Grâce à un système sophistiqué d’analyse des données, nos techniciens sont avertis en temps réel du moindre problème sur le site. Ils peuvent ainsi intervenir sereinement sans perturber la vie du CHU quelques mètres au-dessus de leur tête. Ou en-dessous.