La Maîtrise de l'Énergie
La Maîtrise de l'Énergie

GEM contre le Covid-19 aux côtés du CHUM

30.06.2020 06:34:13 Par Victor

Comment la GEM s'organise face au COVID


Les Antilles ne sont pas épargnées par la pandémie du coronavirus. Mais grâce à sa réactivité, le CHU de la Martinique a mis toutes les chances de son côté pour accueillir et soigner les malades souffrant des formes les plus sévères.

 

Et la GEM a su s’adapter pour accompagner le centre hospitalier dans cette situation de crise inédite.

Nous avons chamboulé nos plannings de maintenance pour la bonne cause et mis en places plusieurs nouvelles procédures.

Voici quelques exemples de ce quotidien extraordinnaire. 


La pression sans pression

 

Quand on place des personnes malades et contagieuses dans une salle de confinement, il faut s’assurer que le virus n’en sorte pas. Pour ce faire, on doit mettre cette pièce en dépression, ce qui permet d'y bloquer le virus.

Il s’agit d’un procédé exactement contraire à celui mis en place dans une salle d’opération où l’on cherche à ce qu’aucune bactérie n’entre !

 

C'est donc la mission de la GEM de placer et maintenir ces salles de confinement en dépression pour y accueillir les malades et limiter les risques de propagation du virus.

 

Servir et protéger

 

Pas question pour nos valeureux techniciens en première ligne de prendre le moindre risque !  Pour le bienêtre du personnel hospitalier, des patients mais également d'eux-mêmes, chacun de nos techniciens a été formé aux procédures d'hygiène hospitalière les plus strictes. Depuis le fonctionnement des masques, jusqu’au traitement des filtres, nous sommes à la pointe de la propreté. 

 

Le traitement des filtres est aussi essentielle que représentatif de notre mission. Étant en contact régulier avec le virus, ces filtres doivent être traités avec un soin tout particulier. On procède pour cela à leur thermo-soudage dans un support plastique. Une façon de les mettre, eux aussi, en quarantaine. Au bout de plusieurs jours, le virus isolé finit par mourir. On peut alors récupérer et réutiliser les filtres.

 

Garder au frais

 

La GEM doit également s’assurer que les stocks de médicaments livrés pour les patients soient conservés dans des conditions irréprochables. Sous nos climats chauds et humides, on ne peut pas laisser ces précieux remèdes à température ambiante…

 

Nous devons ainsi créer et maintenir une atmosphère de fraicheur qui garantit la conservation optimale des médicaments. On vérifie, on inspecte, on guette et on prévoit du backup pour qu’aucun coup de chaud ne survienne !

 

Propres sur nous

 

Depuis le début de l’épidémie, un protocole d’hygiène spécial a par ailleurs été mis en place : lavage des mains après chaque intervention mais également avant de se rendre dans le bureau de la GEM au CHUM.

 

Nos techniciens prennent également une douche sur place avant de rentrer chez eux pour ne pas risquer de contaminer leur véhicule, famille, etc.

 

Dans l’air du temps

 

La GEM contribue ainsi au dévouement spectaculaire de nos soignants en ces temps de crise et nous sommes très fiers du travail de nos techniciens parfaitement conscients de leur délicate mission. Alors quand vous applaudirez à 20H nos soignants méritants, n’oubliez pas d’avoir une petite pensée pour ces autres artisans de la santé publique !